« Faire adhérer les troupes à la force du travail d’équipe: mission possible!  »

Objectifs

Voici une opportunité de développer le rôle d’influence de vos leaders et de mobiliser les troupes vers un objectif commun. Cette activité inédite vous permet de :

  • Comprendre les principes comportementaux économiques et sociaux permettant aux personnes de choisir d’adhérer à la force du travail d’équipe;
  • Harmoniser les rapports sociaux;
  • Traduire les principes dans la pratique pour mieux agir sur le développement de l’équipe et par conséquent, sur la Culture organisationnelle.

Notre méthode, est unique en son genre. Elle consiste en un heureux mélange d’approches en processus et comportementale-économique.

Clientèle cible

Destinée aux intervenants en santé, sécurité et environnement, aux décideurs, aux gestionnaires, aux superviseurs, aux intervenants RH, qualité, ingénierie et amélioration continue, aux chargés de projets, aux membres de CSS, à toute autre ressource de la petite à la grande entreprise, bénéficiant ou non de ressources internes en santé, sécurité et environnement.

Destinée également aux événements tels que colloques, congrès, journées thématiques et reconnaissance, ateliers de gestionnaires et de comité de santé et sécurité, etc.

Détails

L’activité se divise en 3 volets en alternance :

  1. Conférence d’introduction sur le leadership, « Leadership d’influence pour une Culture forte » animée par notre conférencière, Marie Laberge. La formule choisie est adaptée afin de préconiser l’interaction du groupe et leur préparation aux ateliers suivants. La durée approximative de la conférence est d’environ 1 heure, incluant une période d’échanges et de questions.
  2. Atelier de mise en situation en vue de miser sur les forces de l’équipe et de s’investir sur ce qui fonctionne. Il s’agit ici de traiter les aspects comportementaux organisationnels et humains et de leur influence sur la performance de l’équipe. On cherche à comprendre le POURQUOI?
  3. Atelier de mise en pratique des principes appris. L’atelier vise à briser le paradigme à l’effet qu’il faille s’investir sur les dysfonctionnements plutôt que les réussites. Les sujets couverts en atelier couvrent le COMMENT?
    • Articulation d’un projet concret;
    • Définition des rôles et responsabilités (attentes et imputabilité);
    • Détermination de résultats mesurables ou le QUOI? (indicateurs).

L’activité se décline selon 2 formules dynamiques et adaptées au contexte de l’organisation cliente, soit :

  • L’atelier complet d’une durée variant de 4 à 7 heures selon les enjeux vécus et le nombre de participants. À la fin de l’atelier, les participants ont en main un projet concret et mesurable à mettre en œuvre dans les jours qui suivent. De l’accompagnement en services-conseils est également offert pour compléter la démarche.
  • Conférence de sensibilisation dont la durée est d’environ 1 heure et destinée à des groupes restreints ou d’envergure, en formule privée (en entreprise) ou publique (événement spécial).